Le FMI donne des leçons d'économie à la France.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le FMI a rendu aujourd'hui ses conclusions sur l'état de l'économie française, en lui demandant de remédier à son problème de compétitivité.
Plus discrètement que le rapport Gallois, le FMI a rendu aujourd'hui les conclusions de sa mission de surveillance de l'état de l'économie française, et juge que le manque de compétitivité de la France est son problème majeur et qu'il faut donc des "réformes d'envergure" pour remédier à cette situation.
"Les perspectives de croissance de la France demeurent fragiles en raison des faibles conditions économiques en Europe, mais la capacité de la France à rebondir est aussi contrainte par un problème de compétitivité" écrit le FMI qui demande que la France "s'adapte (...) au même rythme que ses principaux partenaires commerciaux en Europe". Et pour ce faire, le FMI préconise "une réduction des cotisations sociales patronales [qui] pourrait contribuer à améliorer la compétitivité de l'économie française, si elle est financée de manière appropriée" tout en réduisant la dépense publique.
De plus, "les dysfonctionnements et les rigidités du marché du travail et du secteur des services sont au coeur du problème de compétitivité qui s'est accru au cours du temps. Ils ne pourront être résolus que par un programme de réformes structurelles de grande ampleur" poursuivent les conclusions du FMI qui critique enfin le manque de concurrence dans le domaine des services.