François Hollande proteste contre la concurrence déloyale du yuan.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement au Laos, le président Hollande a demandé une concurrence plus loyale de la part de l'Asie, protestant notamment contre la politique monétaire de la Chine.
En marge du sommet Europe-Asie qui se tient actuellement au Laos, le président Hollande a appeler les pays asiatiques à renoncer à la concurrence déloyale qu'ils infligent à l'Europe en sous-évaluant leurs monnaies nationales. "Oui bien sûr que nous devons être compétitifs, mais encore faut-il que l'échange soit juste, c'est à dire qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale" a insisté le chef de l'état.
Concentrant ses propos sur la Chine, François Hollande a ainsi souligné que "une partie des monnaies des pays d'Asie, notamment la Chine, ont des monnaies qui ne sont pas convertibles". "Or, "nous devons faire en sorte qu'il y ait une réforme du système monétaire international et que nous puissions avoir des échanges qui soient mieux équilibrés" précise-t-il.
"La France doit faire un effort de compétitivité et en même temps l'Asie doit comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux" conclut le président français qui juge "inacceptable" le déficit commercial de 27 milliards d'euros entre la France et la Chine.
brochet
05/11/2012 20:42
Est-ce vraiment le moyen d'ouvrir des marchés vers la Chine ? Mais peut-être François Hollande est-il plus retors qu'un Chinois ?