Laurent Wauquiez (UMP) demande une concertation sur le mariage gay.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien ministre de l'enseignement supérieur demande à l'exécutif socialiste d'organiser une grande concertation sur le mariage gay, dont le projet de loi est présenté cette semaine en conseil des ministres.
Plus mesuré que le camp Copé, le député UMP Laurent Wauquiez a demandé aujourd'hui au Gouvernement de Jean-Marc Ayrault de prendre le temps de la concertation en ce qui concerne le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples gays. Le projet de loi sera présenté cette semaine en conseil des ministres pour une adoption définitive au premier semestre 2013.
"On est en train d'avoir une exacerbation des tensions (...) parce que le temps de la concertation n'a pas été pris par le Gouvernement sur ce projet de loi" a estimé Laurent Wauquiez qui juge que le lobby catholique, et plus précisement Mgr Vingt-Trois "est dans son rôle" car "on a une réaction de l'ensemble des religions qui sont toutes opposées à ce projet et je le dis vraiment, avec un appel qui est même un peu solennel, François Hollande doit prendre le temps".
S'il ne votera pas la loi, en sa qualité de maire de Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez assure qu'il l'appliquera, contrairement à Jean-François Copé qui a déjà annoncé ne pas vouloir célébrer de mariages gays.