France Politique

La France prévoyait une sortie de la Grèce de la zone euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'ancien ministre des finances, François Baroin, révèle dans un livre qu'il y a un an, le gouvernement français travaillait sur un scénario de sortie de la Grèce de la zone euro.

Dans son livre à paraitre très prochainement, l'ancien ministre UMP des finances, François Baroin, révèle qu'en novembre 2011, le Gouvernement français travaillait sur un scénario de sortie de la Grèce de la zone euro, avec comme corollaire l'éclatement de la zone euro et ce que cela coûterait à la France, notamment en ce qui concerne le secteur des banques et des assurances.

 

"A ce moment-là, le nouvel accord européen sur la Grèce consistant à effacer 50% de sa dette, est prés d'échouer, l'Union européenne est dans un cyclone, l'euro, attaquée de toutes parts" détaille l'ancien ministre qui explique avoir, à l'époque, "rassemblé trois personnes de confiance" pour une réunion "dont il n'y a aucune trace et que j'évoque ici pour la première fois (...) Discrétion obligatoire, ils ne devront en parler à personne, ni à la presse, évidemment, ni à leur entourage". Leur travail est alors d'examiner "le pire" à savoir "une sortie de la Grèce de la zone euro, un effet de contamination, une théorie des dominos qui entrainerait de facto la sortie de la France".

 

"Je demande à ces personnes de confiance de travailler sur deux hypothèses : le coût de sortie de la Grèce de la zone euro pour la France et deux types de pertes : celle du secteur banques-assurances d'une part, et celle de l'éclatement de la zone toute entière d'autre part" poursuit le député qui précise que "c'est une discussion sans documents. Pas de traces".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb