L'Algérie demande des excuses à la France.
Publié le Par Jean-Charles Martin
A quelques semaines du déplacement de François Hollande en Algérie, le pays demande à la France des excuses pour les crimes commis durant l'époque coloniale.
A l'occasion du premier déplacement de François Hollande en Algérie, le pays espère un geste, 50 ans après la décolonisation du pays, et demande des excuses officielles pour les crimes commis durant l'époque coloniale par la France.
"Les algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre" a expliqué le ministre algérien des anciens combattants, Mohammed Cherif Abbas, rappelant que "la colonisation a été un crime massif dont la France doit se repentir si elle envisage d'établir avec l'Algérie de véritables relations délivrées d'un passé tragique, dans lequel le peuple algérien a souffert l'indicible, dont il n'est pas sorti indemne et qu'il ne peut effacer de sa mémoire".
Cette demande intervient quelques jours après que le président français ait reconnu la responsabilité de l'état dans le drame du 17 octobre 1961, où des manifestants algériens, à Paris, avaient été tués par les forces de l'ordre.
salim
02/11/2012 09:44
Cette demande est légitime, tout comme le serait celle qui consisterait à exiger des autorités algériennes la reconnaissance des crimes et atrocités commis à l'égard des Français, par exemple lors de la chasse à l'Européen du 5 juillet 1962.