François Hollande et Benyamin Netanyahou se disputent les juifs de France.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Jacques Brimon
Lors d'une conférence de presse commune, les deux dirigeants ont invité les Juifs de France à résider dans leurs pays respectifs.
Où doivent vivre les Juifs de France ? La réponse semble dans la question, mais pas de l'avis du Premier ministre israélien, en visite en France pour deux jours, et qui donnait une conférence de presse cet après-midi avec le président Hollande. Interrogé sur l'antisémitisme en France, Netanyahou a ainsi invité les Juifs de France à venir habiter en Israël.
"Venez en Israël" a ainsi plaidé le dirigeant israélien, avant que le président français ne lui rétorque "la place des juifs de France, c'est d'être en France". Car s'il reconnait "la détermination et la tolérance zéro" des pouvoirs publics français pour lutter contre l'antisémitisme, le Premier ministre invite surtout les "juifs où qu'ils soient : venez en Israël et faites d'Israël votre chez-vous".
"Benjamin Netanyahou dit bienvenue aux juifs de France ; s'ils veulent s'installer en Israël, je le comprends. Mais la place des juifs de France, s'ils en décident, c'est d'être en France, de travailler en France, de vivre en France, à condition qu'ils soient pleinement en sécurité. Lorsqu'un citoyen, parce qu''il est juif, est mis en cause dans sa sécurité, c'est toute la République qui est agressée" a de son côté souligné François Hollande.