Cécile Duflot confirme d'éventuelles réquisitions de logements pour les sans-abris.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Lionel Bonaventure
La ministre du logement a confirmé ce matin sur RTL que des réquisitions de logements pourraient avoir lieu pour loger les sans-abris alors que les températures chutent brutalement depuis quelques jours.
Sur RTL ce matin, la ministre du logement, Cécile Duflot, a confirmé examiner la possibilité de procéder à des réquisitions de logements appartenant à des propriétaires privés pour héberger des personnes sans abris. L'hypothèse avait déjà été évoquée ce week-end, après que la ministre ait reçu des associations de défense des sans-abris.
"L'objectif est de faire en sorte que personne ne soit à la rue et, deuxièmement que tout le monde puisse être logé dans de bonnes conditions. J'utiliserai tous les moyens qui seront nécessaires" a expliqué l'ancienne patronne des Verts qui n'exclut pas non plus de faire en sorte que le droit au logement soit inscrit dans la constitution. Pour justifier ces réquisitions, Cécile Duflot s'appuie notamment sur une ordonnance de 1945 et une loi de 1988.
"Nous parlons de propriétaires privés, de grandes institutions qui possèdent des immeubles qui sont vacants pour des raisons de spéculation immobilière. Je considère que la fonction de ces immeubles, c'est de pouvoir loger des habitants plutôt que de servir à la spéculation immobilière (...) Ce n'est pas une atteinte à la propriété privée, parce que, quand ça se passe dans ce cadre-là, l'état rend possible le fait de louer ces logements (...) dans un cadre tout à fait normal. S'il y a besoin de cette solution-là, elle sera mise en oeuvre" conclut la ministre du logement.