Les sénateurs rejettent le bonus-malus énergie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les sénateurs ont rejeté, sans surprise hier soir, la proposition de loi socialiste sur la tarification de l'énergie.
Les sénateurs de l'opposition, aidés par les communistes, ont adopté la motion d'irrecevabilité déposée contre la proposition de loi du député socialiste François Brottes tarifiant l'énergie et mettant en place un bonus-malus. Le texte était soutenu par le Gouvernement, mais ce dernier ne dispose pas d'une majorité socialiste à la haute assemblée.
La proposition de loi doit néanmoins être examinée maintenant, soit en commission mixte paritaire, soit directement à l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot de toute manière. Cependant, la ministre de l'environnement, Delphine Batho, a regretté ce vote négatif et que "des élus de gauche, du groupe communiste, aient pu être instrumentalisés par la droite pour bloquer un texte de justice sociale et d'efficacité écologique".
Les communistes s'opposaient au texte en raison du bonus/malus sur l'énergie qu'ils estiment être "une rupture d'égalité devant l'accès à l'énergie" car "une partie de nos concitoyens vont être dans l'impossibilité d'avoir un comportement vertueux car ils sont dans l'impossibilité de faire des travaux d'isolation".