Jean-Marc Ayrault n'exclut pas un débat sur les 35heures, Michel Sapin dément.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, le Premier ministre dit ne pas vouloir exclure un retour aux 39heures. Son ministre du travail a aussitôt démenti une réouverture du débat.
Selon le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le retour à la semaine de 39heures n'est pas une "question taboue" et le débat pourrait être réouvert durant le quinquennat. C'est ce qu'affirme en tout cas le chef du Gouvernement dans un entretien avec les lecteurs du Parisien.
"Je ne suis pas dogmatique" répond la Premier ministre à la question d'un lecteur l'interrogeant sur les 35heures. "La seule chose qui me préoccupe, c'est que la France est en panne, et il faut redémarrer le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur" ajoute Jean-Marc Ayrault. Cependant, son ministre du travail, Michel Sapin, a aussitôt démenti ce matin sur RTL en expliquant "qu'il ne faut pas supprimer les 35heures".
"J'entends la droite nous dire il faut supprimer les 35heures (...) Ce que dit le Premier ministre, c'est que si vous voulez que le débat ait lieu, il y aura lieu. Eh bien non, il ne faut pas supprimer les 35heures" ajoute Michel Sapin, jugeant que les propos de Jean-Marc Ayrault ont été déformés par le quotidien parisien. "Supprimer les 35heures, c'est supprimer les heures supplémentaires, c'est donc travailler plus pour gagner moins (...) il faut maintenir à 35heures la durée légale du travail, au-delà ce sont des heures supplémentaires. Les 35heures sont la référence" conclut-il.