François Hollande veut des négociations avec Google.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après avoir rencontré le président de Google cet après-midi, le président français demande à ce que soit trouvée une solution commerciale entre le géant américain et les médias européens. Il n'exclut pas le vote d'une loi.
Après un entretien d'environ 45 minutes entre le président Hollande et le président de Google, Eric Schmidt, l'Elysée indique que des conclusions doivent être trouvées, d'ici la fin de l'année, entre Google et les médias qui réclamant la création d'un droit voisin numérique imposant au géant de rémunérer les médias pour l'indexation des articles.
"Le dialogue et la négociation entre partenaires paraissaient la meilleure voie, mais si nécessaire, une loi pourrait intervenir sur cette question, à l'instar du projet en cours en Allemagne" a déclaré le chef de l'état pour qui "le développement de l'économie numérique appele à une adaptation de la fiscalité afin de mieux appréhender le partage de la valeur ajoutée et le financement de la création de contenus sur chaque territoire".
Les éditeurs de presse se font très virulents quant à la création d'un droit voisin numérique, expliquant que "les revenus publicitaires de la presse en ligne stagnent, voire baissent. Les annonceurs préférent payer pour un ciblage comportemental des internautes - fourni par les moteurs de recherches - plutôt que pour de la publicité accompagnant un média. L'acteur dominant qu'est Google absorbe notre marché publicitaire, alors même que les médias lui fournissent de plus en plus de contenus".
Dans une tribune dans le journal Libération, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a indiqué que "nous travaillons sur une rémunération des éditeurs de presse pour le référencement de leurs productions sur le réseau internet. C'est normal que les moteurs de recherche participent au financement de la presse puisqu'ils font circuler sur leur réseau des liens vers les sites de presse".