La gauche de la gauche s'insurge contre l'appel des grands patrons.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'ultimatum posé par les grands patrons posé ce week-end dans le JDD, la gauche de la gauche monte au créneau pour dénoncer leur comportement.
Le Parti communiste Français et Lutte Ouvrière se sont indignés ce matin de l'appel publié par les grands patrons ce week-end, dans le JDD, concernant la compétitivité des entreprises. Pour les communistes, les patrons ne sont que des "monstres d'égoïsmes et d'ingratitude", tandis que Nathalie Arthaud s'insurge contre "ces grands patrons qui pleurent la bouche pleine".
"Le coup de pression qu'ils viennent de mettre sur le gouvernement est une nouvelle illustration de la combativité d'un patronat à l'offensive, arrogant et calculateur, exigeant d'une main 60 milliards euros d'économies sur le budget de l'état, et de l'autre demandant 30 milliards de baisses de cotisations" dénonce le porte-parole du PCF, Olivier Dartignolles. Pour Nathalie Arthaud en revanche, "les patrons savent avoir l'oreille complaisante du gouvernement Hollande-Ayrault, qui a entonné le couplet mensonger qui veut que le coût du travail soit trop élevé en France. La réalité c'est que le travail n'est pas mieux payé ici qu'en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Et le travail ne coûte pas, il rapporte".
LAMBERT
30/10/2012 10:31
Tout ce que paye une Entreprise est un coût ! Et tout coût vient en diminution du bénéfice et/ou de la compétitivité. Le nier est une absurdité. Nous ne vivons pas dans un système communiste mais dans un monde ouvert où la compétition interentreprises est féroce. Ne pas avoir la volonté de réduire chacun des coûts est un suicide managérial, y compris le coût du travail, soit en le baissant par la réduction des charges, soit en réduisant encore et encore les effectifs par une mécanisation toujours plus grande des outils de production.