Les députés ont validé la fin de la convergence des tarifs de santé public-privé.
Publié le Par Jennifer Declémy
Hier, les députés ont adopté la fin de la convergence des tarifs privé-public mise en place en 2005, sous Jacques Chirac.
Dans le cadre du vote du projet de loi de finances de la sécurité sociale, les députés hier ont adopté la fin de la convergence des tarifs privé-public, et ce malgré l'opposition de l'UMP qui avait adopté ce dispositif durant le quinquennat de Jacques Chirac, en 2005 mais qui ne devrait entrer en vigueur qu'en 2012. Les professionnels se disaient d'ores et déjà inquiets par cette mesure.
Pour la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, la fin de la convergence des tarifs public-privé signifie un symbole important. "La convergence est injuste dans ses fondements et inapplicable dans les faits" a-t-elle ainsi fait valoir esttimant "qu'il était urgent d'y mettre fin". Les députés de l'opposition ont cependant tenté de faire annuler cette mesure du PLFSS en proposant toute une série d'amendements de suppression. "C'est une grave erreur qui va priver de notre pays de plusieurs milliards d'euros" a ainsi argumenté le député UMP Bernard Accoyer.