Jérôme Cahuzac et Marisol Touraine en désaccord sur le paquet neutre de cigarettes.
Publié le Par Jennifer Declémy
En avouant être réticent avec l'idée de mettre en place un paquet neutre de cigarettes, le ministre du budget affiche ses divergences avec la ministre des affaires sociales, favorable à ce dispositif.
Le ministre du budget Jérôme Cahuzac s'est dit opposé hier à la mise en place de paquet de cigarettes dit neutres, contrairement à ce que propose elle la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, en accord avec ce que veut mettre en place la Commission européenne.
"Il n'y aura pas de rupture" affirme le ministre du budget qui dit "doute" que ce genre de mesure soit "opportun en Europe et en France" pour lutter contre le tabagisme. Fin juillet pourtant, la ministre de la santé avait déclaré "je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le paquet neutre, c'est à dire un paquet sans marques, qui ne soit pas attractif, pas séduisant (...) On sait que les jeunes aujourd'hui achètent un paquet parce qu'il leur semble plus joli, plus agréable à regarder".
Le président de la république avait quant à lui, déclaré durant la campagne, qu'il était intéressé par ce genre d'idée et qu'il désirait "une réflexion approfondie" sur ce sujet.