La taxe sur les bières adoptée par l'Assemblée nationale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Malgré la fronde menée par 91 députés, l'Assemblée nationale a adopté hier le principe d'une hausse des taxes sur la bière.
Malgré les pressions des lobbys et la fronde menée par 91 députés, de tous bords, l'Assemblée nationale a voté hier en faveur de la hausse de la taxation sur la bière, contenue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, pour un gain estimé à 450-480 millions d'euros.
Cette hausse, de l'ordre de 160%, représentant en moyenne cinq centimes par verre de 25cL, ne sera pas aussi forte en revanche pour les petites brasseries car "jusqu'à 200 000hL on sera à la moitié de la taxation qui pèsera sur les gros producteurs de bière" explique le rapporteur PS du budget social. Cela devrait concerner environ 442 petites brasseries.
A l'annonce de ce projet de taxation, 91 députés avaient tenté de faire passer cette augmentation de 160% à 75%, et avaient même écrit à Jacques Chirac pour médiatiser leur lutte et attirer l'attention de l'opinion publique sur cette mesure.