Le rapport Gallois devrait proposer la fin des 35heures.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Eric Feferberg
Selon les informations du journal le Parisien, le rapport Gallois devant être rendu public le 05 novembre, proposerait la fin des 35heures pour relancer la compétitivité de l'économie française.
Si c'est vrai, cela risque de faire bien des remous au sein de la classe politique, et ce au détriment de la gauche. Selon le journal le Parisien, le rapport de Louis Gallois, qui doit être rendu en novembre, propose la fin des 35heures, réclamée par la droite depuis qu'elle est passée dans l'opposition.
Selon le journal, le rapport Gallois proposerait de supprimer toute durée légale du travail, pour instaurer, comme en Allemagne, un système à la carte. Ce que prône François Fillon qui, après cinq ans passés à Matignon, découvre l'horreur que représentent, pour l'économie française, les 35heures. Pour la droite en effet, les 35heures coûtent trop cher aux pays et sont une entrave à la réussite économique du pays.
Il est cependant indubitable que jamais les socialistes au pouvoir ne prendront en compte cette mesure, mais politiquement, cela risque de leur faire très mal à eux qui mettent en avant le rapport Gallois depuis des mois maintenant. Après le choc de compétitivité de 30 milliards et l'exploitation du gaz de schiste que contiendrait le rapport, la fin des 35heures constitue un nouveau boulet pour la gauche.