L'Union européenne n'apprécie guère le protectionnisme d'Arnaud Montebourg.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le ministre du redressement productif demande une surveillance des importations de voitures sud-coréennes, Bruxelles refuse et juge négativement le protectionnisme prôné par le ministre.
L'Union européenne a refusé ce soir la demande d'Arnaud Montebourg de surveiller les importations de voitures sud-coréennes, jugeant que les conditions juridiques pour ce faire n'étaient guère remplies. Le ministre avait formulé cette demande cet été, au moment de l'annonce du plan social de PSA.
"Même si les importations de voitures en provenance de Corée ont effectivement augmenté depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange le 1er juillet 2011, les chiffres montrent que cette augmentation n'est pas concentrée en France" argue Bruxelles qui, par cette occasion, s'en prend également au protectionnisme d'Arnaud Montebourg. Dans une interview au journal le Figaro, le commissaire européen au commerce juge que "son raisonnement [celui d'Arnaud Montebourg] ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial".