Les associations dénoncent le plan logement de Cécile Duflot.
Publié le Par Eli Dy
AFP/Lionel Bonaventure
Le ton monte entre les associations et la ministre du logement, et ce alors que la situation s'aggrave pour les personnes sans-abris.
Malgré sa promesse d'accélérer la mise en place de son plan hivernal pour les sans-abris, Cécile Duflot est toujours critiquée par les associations de défense des personnes sans-abri. Ces dernières estiment en effet que le plan de la ministre de créer 19 000 nouvelles places d'urgence pour l'hiver et 15 000 logements pérennes ou accompagnés à long terme est trop peu ambitieux étant donné la gravité de la situation et le nombre de personnes sans-abris.
"Aujourd'hui, l'état ne peut pas répondre à 70% des demandes qui parviennent au 115" s"inquiète le directeur général de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, Florent Gueguen. Or, "si on créé 5 000 places d'hébergement pérennes, où vont aller les 19 000 personnes que la ministre prévoit d'accueillir cet hiver ? C'est simple : au printemps, ils iront dans les rues, dans les bois, dans les reconstitutions de campements pour un certain nombre de migrants" constate-t-il avec accablement.
De son côté, le Secours catholique argue que les 10 000 logements accompagnés ne se feront pas du jour au lendemain et mettront plusieurs années avant de voir le jour. Dès lors, "le temps que ces logements-là soient construits, il faut qu'on réponde aux besoins d'urgence" fait valoir l'association qui n'hésite pas à dire que "la ministre nous a promis qu'on sortirait de la logique saisonnière, c'est un mensonge. Il n'y a toujours pas de volonté politique pour changer la situation".