Jean-François Copé se moque de la création de l'UDI.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le secrétaire général de l'UMP a critiqué en se moquant hier le lancement du nouveau parti centriste de Jean-Louis Borloo, l'UDI.
Au moment où était lancé à la Mutualité le nouveau parti centriste, l'UDI, qui ambitionne de devenir "le premier parti de France", sur France5 Jean-François Copé réagissait à cet évènement qui pourrait éventuellement menacer le grand parti de droite qui se veut hégémonique.
"L'UMP n'est pas le RPR, c'est pour ça qu'il faut éviter que certains ne s'imaginent passer trop vite de la grenouille au boeuf" a ainsi commenté le député-maire de Meaux pour qui l'UMP "a été créée comme un grand parti de droite et de centre-droit. C'est pour cela que j'ai voulu personnellement que l'on permette les fameux mouvements, qui déposent des motions, et par exemple il existe une motion centriste, libérale, humaniste". Autre manière de dire poliment que l'UDI ne sert pas à grand chose.
Rejetant l'idée selon laquelle son élection à la tête de l'UMP ferait fuir de nombreux centristes vers l'UDI (ce qu'espère pourtant nombre de responsables de l'UDI), Jean-François Copé dit vouloir épargner "aux millions de français de droite et du centre l'horreur qu'ont constituée le RPR et l'UDF, ces luttes fratricides où nos aînés se battaient tellement entre eux que c'était pour le plus grand bonheur de Mitterrand et de la gauche".