Marisol Touraine dispose d'une loi pour réguler les dépassements d'honoraires.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Alain Jocard
La ministre des affaires sociales a confirmé ce soir sur BFM qu'une loi était prête sur les dépassements d'honoraires en cas d'échec des négociations.
Alors qu'une dernière séance de négociations a lieu demain sur les dépassements d'honoraires, la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine, a indiqué ce soir sur BFM qu'en cas d'échec, une loi était déjà prête pour mettre fin à ce phénomène.
"Un texte de loi est déjà prêt" a prévenu la ministre qui veut poursuivre plusieurs objectifs essentiels. Tout d'abord, "sanctionner les dépassements abusifs de manière rapide et efficace" et en fixer le seuil dans le texte de la convention médicale ; mais aussi "maitriser les dépassements qui, même s'ils ne sont pas abusifs, sont pour beaucoup de français, excessifs".
Quant au secteur privé dans l'hôpital public, Marisol Touraine ne veut pas l'interdire mais plutôt "en définir les règles" dans la mesure où il existe un enjeu pour l'accès aux soins quand "on vous demande de payer plus cher pour obtenir un rendez-vous plus vite" estime la ministre.