Manuel Valls dénonce l'attaque de l'extrême-droite contre une mosquée à Poitiers.
Publié le Par Eli Dy
Le ministre de l'intérieur a réagi face à l'occupation du chantier de la future mosquée de Poitiers par des militants de Génération Identitaire.
Manuel Valls n'a pas mâché ses mots pour qualifier l'occupation temporaire du chantier de la future mosquée de Poitiers par des membres du groupuscule xénophobe d'extrême-droite Génération Identitaire. "Une provocation haineuse et inadmissible" a martelé le ministre de l'intérieur qui garantit que "l'état fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d'intolérance qui déchirent le pacte social".
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a également fait part de sa colère en disant "condamner" un tel acte. "Je condamne fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable (...) Un tel acte est inacceptable car il bafoue les valeurs de notre république laïque, parmi lesquelles la liberté d'exercice de culture" a rappelé le chef du Gouvernement. Tous les autres grands partis (PS, UMP, UDI, PCF, Parti de Gauche), exception du Front national, ont également condamné ces attaques avec la plus grande virulence.
Le procureur de la république a ouvert une enquête pour "manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion". Trois personnes "se présentant comme des organisateurs" ont été placés en garde à vue.
Claudec
21/10/2012 11:58
Y-a-t-il eu attaque ou occupation (pacifique à ce qu'il semble) ? Dans le premier cas il faut sévir, dans le second il doit être fait droit à la protestation de ceux qui jugent bon de manifester. L'Islam se suffit-il pas à lui-même pour se poser en victime de l'intolérance.