France Politique

Manuel Valls et Christiane Taubira ont rencontré les magistrats.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Les ministres de l'intérieur et de la justice se sont rendus au congrès annuel de l'Union syndicale des magistrats à Colmar hier.

C'est la première fois en 38ans que les ministres de l'intérieur et de la justice se rendent ensemble au congrès annuel de l'USM. L'objectif de cette visite est aussi et surtout d'apaiser les relations très tendues entre la justice et la police. Manuel Valls a d'ailleurs spécifiquement été invité par la direction de l'USM qui estime que "son attitude rompt avec la période antérieure. On n'aurait jamais invité quelqu'un nous taxant de laxisme et nous reprochant de représenter un danger".

 

Les deux ministres n'ont donc pas manqué d'afficher une unité et une volonté de travailler ensemble, sans heurts. "Le ministère de la justice, et lui seul, doit être le ministère de la loi pénale (...) la loi s'écrit au ministère de la Justice, pas contre lui, pas sans lui" a d'abord rappelé l'ancien maire d'Evry qui a ensuite assuré aux magistrats vouloir mettre fin "à la dictature du fait divers" Une promesse qui ne peut que plaire aux magistrats.

 

Défendant sa circulaire de politique pénale, Christiane Taubira a elle enjoint les magistrats à "juger en temps utile, ni trop vite, ni trop lentement. Vous ne jugez jamais lentement et délibérément". Dans l'ensemble, une rencontre appréciée par tous les participants.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb