France Politique

Les députés modifient la législation sur les financements des partis.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Les députés ont adopté hier la disposition limitant les financements aux partis, et ce afin de réguler l'essor des micro-partis.

Les députés ont adopté l'amendement écologiste hier limitant les dons aux partis politiques en plafonnant à 7 500 euros par an le montant global des dons d'un particulier. Concrètement, cette disposition aura surtout pour effet de limiter l'essor des micro-partis, que de nombreuses personnalités politiques utilisent pour financer leurs propres campagnes. Actuellement cette France il y a plus de 300 micro-partis, qui servent aussi de "pompes à finances" des grands partis.

 

L'amendement a été adopté malgré l'avis négatif du Gouvernement, grâce à l'appoint des voix des députés écolos et communistes. Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, avait estimé durant les débats que "ce débat [aurait du] avoir lieu dans un cadre plus consensuel, comme celui de la commission Jospin". Naturellement, les députés UMP se sont opposés à une telle mesure, arguant qu'il "ne faut pas faire le procès des micropartis, auxquels toutes les sensibilités politiques ont d'ailleurs aujourd'hui recours". Ce à quoi la député Eva Sas a répondu "ni les écologistes ni le PS ne profitent de ce système comme l'UMP le fait".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb