Le rapport Gallois devrait proposer une baisse de 30 milliards pour les charges patronales.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Eric Feferberg
Selon le Figaro, le rapport de Louis Gallois sur la compétitivité devrait proposer un choc de 30 milliards d'euros pour les entreprises.
C'est un rapport très attendu, pour début novembre, et qui d'ores et déjà fait couler beaucoup d'encre. Après la rumeur selon laquelle il devrait plaider en faveur de l'exploitation du gaz de schiste, aujourd'hui, on apprend par le journal le Figaro que le rapport Gallois contiendrait également un "choc" de compétitivité de 30 milliards d'euros pour les entreprises.
Ce choc devrait s'étaler sur deux ou trois ans et devrait porter à 20 milliards sur les cotisations patronales, et à 10 milliards sur les baisses des cotisations salariales. De même, l'ancien patron d'EADS devrait proposer une diminution des dépenses publiques et une hausse de la TVA et la CSG. Toujours selon le Figaro, le rapport serait prêt depuis plusieurs semaines maintenant, mais gardé secret pour ne pas interférer avec le projet de budget 2013.
Pour faire accepter l'ensemble de ces mesures par les syndicats, Louis Gallois propose qu'on leur accorde une voix délibérante dans les conseils d'administration tout en lançant une grande négociation sur la compétitivité.