Une proposition de loi pour imposer la VO à la télé.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député UMP Denis Jacquat a déposé une proposition de loi pour imposer la diffusion des programmes étrangers en langue originale.
Le député UMP de Moselle Denis Jacquat déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui veut, pour facilier l'apprentissage des langues étrangères, obliger les chaines de télévision à diffuser les programmes étrangers en version originale. Actuellement, plusieurs chaines privées le font déjà.
L'élu de droite avait déjà déposé une proposition de la sorte en novembre dernier, mais faute de temps son texte n'avait pas été examiné. Néanmoins assure-t-il, son idée avait été bien accueillie, aussi bien chez les députés de droite que de gauche. "La télévision deviendra un laboratoire de langues vivantes à la maison" explique-t-il dans les colonnes du Figaro pour justifier son idée.
A noter, pour soutenir l'initiative du député, que des pays comme la Suède et le Danemark ont déjà adopté un tel dispositif, et leurs niveaux en langue étrangère est nettement supérieur à celui de la France. Maintenant, Denis Jacquat espère le soutien de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti qui "ne peut être insensible à ma proposition" espère le député qui avance également un argument on ne peut plus pertinent : "la mention anglais exigé est de plus en plus souvent adjointe aux offres d'emploi. Je propose là une mesure favorable à l'emploi et qui ne coûte pas un sou".
Jeanjy
20/10/2012 15:44
Une bonne idée ! Quand la France toute entière sera anglophone, le français deviendra patois. Je patoise le français, une chance pour mes vieux jours ..