Les PME veulent la fin des 35heures.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon une récente étude, 56% des patrons des PME désirent la fin des 35heures.
Selon une étude réalisée par l'Observatoire de performance des PME-ETI, une majorité de patrons désirent l'abrogation des 35heures, à 56%, et ce alors que l'opposition justement propose cette suppression pour relancer la compétitivité de l'industrie française.
Pourtant, la CGPME a bien conscience "qu'il sera très difficile d'y mettre fin" et d'ailleurs ni le Gouvernement ni les syndicats de salariés ne veulent même rouvrir le dossier. "Expliquer aux salariés qu'il faut travailler 39heures en étant payé 35 aurait un impact difficilement gérable sur le climat social" reconnait également la CGPME. Néanmoins, "la suppression des 35heures est le levier de compétitivité plébiscité par les dirigeants des PME et ETI" constate l'étude.
Dans la même étude, 41% des patrons souhaitent un assouplissement des règles de licenciement, 39% le transfert des cotisations patronales vers l'impôt et le renforcement des pôles de compétitivité, 34% des mesures pour inciter à l'export et 30% seulement la suppression du seuil social de 50 salariés.