Le rapport Gallois devrait plaider en faveur du gaz de schiste.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Alain Jocard
Très attendu, le rapport Gallois pour la compétitivité devrait se prononcer en faveur de l'exploitation du gaz de schiste, selon Paris Match.
On croyait le débat enterré après les propos tenus par François Hollande durant la conférence environnementale. En septembre dernier, le chef de l'état avait en effet apposé une fin de non-recevoir au débat sur l'exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, mais aujourd'hui, selon les informations de Paris-Match, le futur rapport Gallois qui sera remis début novembre sur la compétitivité, contiendrait un plaidoyer en faveur du gaz de schiste.
D'après le magazine, la ministre de l'environnement Delphine Batho et Louis Gallois auraient eu une violente altercation à ce sujet après que l'ancien président d'EADS ait annoncé à la socialiste que son rapport contiendrait "un chapitre sur la nécessité d'exploiter les gaz de schiste pour l'Hexagone, qui dispose de près de la moitié des ressources potentielles en Europe de l'ouest". Or la ministre a déjà fait connaitre son opposition au gaz de schiste tant que cette énergie ne peut être exploitée que par fracturation hydraulique, très dangereuse pour l'environnement.
Selon le magazine, Louis Gallois aurait également déclaré à Delphine Batho que l'exploitation du gaz de schiste était nécessaire dans la mesure où "la France a deux richesses phares, le nucléaire et le gaz de schiste et qu'il est hors de question de faire l'impasse". Pourtant le Gouvernement et le Président ont déjà fait savoir le contraire.
Franck
19/10/2012 10:35
Quel salopard ce type!