Michel Sapin lance 40 000 emplois aidés supplémentaires.
Publié le Par Jean-Charles Martin
AFP/Eric Feferberg
Le ministre du travail a annoncé ce matin une rallonge de 40 000 emplois aidés supplémentaires alors que le chômage a dépassé les 3 millions de personnes en septembre.
Ce matin sur FranceInter, le ministre du travail Michel Sapin a annoncé le déblocage de 40 000 emplois aidés supplémentaires pour 2012, et ce alors que 80 000 contrats subventionnés ont déjà été décidés en juin dernier. La précédente majorité avait au premier trimestre 2012 financé 390 000 emplois dont une grande partie du budget avait été consommé avant l'arrivée au pouvoir des socialistes.
"Ils ont été utilisés de manière incroyable par le précédent gouvernement qui les a utilisés pour la quasi-totalité d'entre eux dans la première moitié de l'année et pour une très courte durée" a d'ailleurs critiqué le ministre du travail. Cette nouvelle rallonge a donc pour objectif de maintenir "le rythme actuel de mobilisation (...) Au total, ce seront 440 000 contrats aidés non marchands qui seront mobilisés en 2012 et environ 500 000 en incluant les contrats aidés dans le secteur marchand".
Michel Sapin a également ce matin ouvert la porte à plus de 100 000 contrats aidés en 2013 et "s'il y a encore plus d'entreprises qui veulent faire cet effort d'accueillir des jeunes (...) tant mieux, il n'y a pas de limite budgétaire en faveur de cette politique en faveur des jeunes qui sont sans emploi et sans formation. La question dans le domaine des politiques de l'emploi n'est pas de la limitation budgétaire. Il faut faire les choses non pas pour faire de la statistique mais pour résoudre des vraies difficultés" précise le ministre socialiste.