Sept maires de grandes villes montent au créneau contre la taxation des oeuvres d'art.
Publié le Par Jennifer Declémy
Sept maires socialistes de grandes villes ont émis une déclaration commune pour s'opposer à la taxation des oeuvres d'art dans le calcul de l'ISF. Jean-Marc Ayrault leur donne raison.
Les maires socialistes de sept grandes villes - Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Grenoble, Strasbourg et Dijon - ont émis un communiqué commun pour s'opposer à la volonté des parlementaires socialistes d'inclure les oeuvres d'art d'une valeur supérieure à 50 000 euros dans le calcul de l'ISF. Ce matin sur Europe1 le Premier ministre a d'ailleurs assuré que cet amendement ne passerait pas le filtre de la discussion en séance publique.
"Cette mesure, si elle était adoptée, constituerait une entrave directe à l'enrichissement culturel et artistique de notre pays et, par là même, à son rayonnement international" font valoir les édiles socialistes qui ne veulent pas décourager "nos collectionneurs alors qu'ils constituent l'un des piliers de l'accompagnement de la création artistique et de la préservation de notre patrimoine".
Ainsi, pour Bertrand Delanoë, Martine Aubry, François Rebsamen, Gérard Collomb, Michel Destot, Pierre Cohen et Roland Ries, "les musées de nos villes et de nos métropoles s'enrichissent progressivement des collections constituées par des particuliers, et sont parfois même dans leur totalité nés de telles donations".