Investissements qataris en France : aucune arrière-pensée politique promet le Premier ministre du Qatar.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Premier ministre du Qatar a fait savoir, face aux polémiques grandissantes, que son pays n'entretenait aucune arrière-pensée politique quant aux nombreux investissements qataris en France.
Alors que les investissements du Qatar se multiplient en France, et qu’un nouveau fond d’investissement franco-qatari va être créé auprès de la Caisse des dépôts, le Premier ministre du pays a assuré hier que son pays n’avait aucune arrière-pensée politique quant à tout cet argent investi sur le territoire français.
« Le Qatar n’a pas de grande ambition politique (…) et quand il investit en France, c’est sans dessein politique » a ainsi promis cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani qui explique que son pays ne cherche qu’à « investir et nous ne faisons rien sans coordination avec la partie français ».
La semaine dernière, dans une tribune signée dans le journal le Monde, l’ambassadeur du Qatar à Paris avait déjà souligné qu’il serait « dommage » que des « calculs partisans privent ces nations d’une telle occasion d’échanges dont les perspectives s’annoncent aussi fructueuses dans l’avenir pour les deux pays ».