Le Premier ministre détaille sa vision d'une réforme de la compétitivité.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement dans sa ville de Nantes, Jean-Marc Ayrault a livré sa vision de la politique de compétitivité qui doit être menée par le Gouvernement, alors que le dossier doit être ouvert début novembre.
En déplacement à Nantes aujourd'hui à l'Institut de recherche technologique Jules Verne de Bouguenais, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a évoqué la politique de compétitivité qu'il veut mener dans les à venir, alors que le dossier doit être officiellement lancé début novembre, après la remise du rapport Gallois. Sommé par le patronat de diminuer le coût du travail grâce à un "choc de compétitivité", l'ancien maire de Nantes ne veut cependant pas se focaliser sur cette seule question.
"Si vous pensez que la politique de compétitivité, c'est uniquement l'allégement des charges, c'est que vous ne connaissez pas le dossier" a d'abord tancé le chef du Gouvernement qui veut en réalité "définir un nouveau modèle industriel" pour que "la France puisse être gagnante dans la mondialisation". Et pour cela, le Premier ministre insiste sur les questions de financement, transfert de technologies, innovation et fonds propres, entre autres. Autant de garanties pour la majorité qui craint d'ores et déjà que le Gouvernement ne cède aux demandes du patronat, mais les premières pistes devraient être officialisées le 05 novembre, date de remise du rapport Gallois sur ce sujet.