France Politique

Le Gouvernement veut une trajectoire de compétitivité, pas un choc.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Prochaine grande réforme du Gouvernement, la compétitivité des entreprises devrait se concrétiser sous forme de "trajectoire" et non pas d'un "choc" initialement annoncé.

Le Medef le réclame à cors et à cris mais les députés socialistes montent déjà au créneau, et le Gouvernement doit composer avec ces deux mouvements. Concernant l'épineux sujet de la compétitivité, alors que l'exécutif parlait d'abord de "choc de compétitivité", aujourd'hui il semble davantage s'avancer vers "une trajectoire".

 

Début novembre, un séminaire doit être convoqué à Matignon pour lancer le chantier, et ce juste après la remise du rapport de Louis Gallois sur ce sujet. Néanmoins, si l'idée d'un choc de compétitivité par le transfert de 30 à 40 milliards d'euros de cotisations sociales sur des impôts indirects comme la CSG et la TVA semblait s'imposer il y a encore quelques semaines, aujourd'hui Matignon craint les effets que cela aurait sur le pouvoir d'achat des ménages et veut donc y aller moins frontalement.

 

Dès lors, selon certaines sources, d'autres pistes que la réduction du coût de travail devraient être travaillées, comme la simplification des normes administratives, la collaboration entre chercheurs et industriels ou encore l'innovation technologique et industrielle.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb