Cannabis : Vincent Peillon rouvre le débat.
Publié le Par Jennifer Declémy
En se déclarant hier favorable à l'ouverture d'une réflexion sur la dépénalisation du cannabis, le ministre de l'éducation a naturellement suscité une fronde de la droite.
Cécile Duflot se sent moins seul, mais la droite naturellement monte au créneau. En déclarant hier sur FranceInter qu'il est favorable à la tenue d'un débat sur la dépénalisation du cannabis, Vincent Peillon a suscité de vives réactions dans l'opposition, et Matignon vient d'ailleurs de réaffirmer que le débat n'avait pas lieu d'être.
"C'est un sujet majeur" estime le ministre de l'éducation qui dit voir "maintenant quasiment tous les soirs sur nos chaines de télévision des reportages pour montrer les trafics illicites dans nos banlieues et le danger dans lequel vivent nos concitoyens, y compris les enfants des écoles". D'où une demande d'ouverture de débat étant donné que "les résultats ne sont pas très efficaces" à l'heure actuelle.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, demande solennellement au Gouvernement "de trancher dans la journée (...) Cela ne peut rester en l'état". Pour le député-maire de Meaux "la dépénalisation des drogues douces (...) est simplement inacceptable. Je suis désolé de vous rappeler que des dizaines et des dizaines de chercheurs ont évoqué dans des rapports scientifiques incontestables les ravages sur la santé physique, psychique, psychologique". D'autres ténors de la droite sont montés au créneau pour tenir le même genre de propos, montrant qu'il est possible pour l'UMP de se rassembler en certaines occasions.