En RDC François Hollande défend les droits de l'homme.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters
Lors de son bref passage en RDC et au sommet de la francophonie, le chef de l'état s'est fait le défenseur de la démocratie et des droits de l'homme face à Joseph Kabila.
Hier en déplacement au Congo pour le sommet de la francophonie, le président Hollande s'est entretenu avec le chef de l'état congolais, Joseph Kabila, et a notamment beaucoup insisté sur la question des droits de l'homme, de la démocratie et les "réalités inacceptables de ce pays". Sur la partie est du territoire, des milices violent, pillent, tuent et torturent des civils.
A la tribune du sommet de la francophonie, le chef de l'état français a choisi de louer les vertues de la francophonie au service "de la démocratie, des droits de l'homme, du respect de la liberté d'expression et de l'affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants" car "la belle ambition de la francophonie doit être de mettre une langue, le français, au service du monde et de la liberté" a insisté François Hollande.
Lors de son déplacement au Congo , le président a également inauguré une médiathéque de l'Institut français de Kinshaha baptisée au nom d'un militant congolais des droits de l'homme assassiné il y a deux ans. L'occasion pour le chef de l'état français d'affirmer "la bataille pour les droits de l'homme demeure en RDC où il y a encore des réalités inacceptables". En début de soirée il a également rencontré un opposant historique au président congolais.