Les députés PS se démarquent du Gouvernement sur la procréation médicalement assistée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Contre l'avis du Gouvernement qui ne veut pas légiférer maintenant sur ce sujet, les députés socialistes ont l'intention de déposer un amendement sur le PMA lors du débat parlementaire sur le mariage gay.
Nouveau couac au sein de la majorité ou simple volonté d'expression de la majorité parlementaire ? Un peu des deux très certainement. Alors que le projet de loi sur le mariage gay doit être déposé au Parlement à la fin de l'année, mais ne contient que le strict minimum, à savoir le mariage et l'adoption pour les couples gays mais sans dispositions sur la procréation médicalement assistée, les députés socialistes ont eux annoncés qu'ils déposeraient un amendement sur le sujet.
"C'est une question dont on sait qu'elle sera sous-jacente pendant le débat sur le mariage. Autant la poser et pourquoi pas essayer de la résoudre au moment du débat sur le mariage pour tous" a expliqué le patron des députés PS, Bruno Le Roux qui se demande "quel intérêt de vouloir scinder les choses ? Moi je pense qu'il vaut mieux avoir le débat en une fois (...) Quand on peut faire un texte qui soit complet par rapport à nos engagements, autant le faire dès le début".
La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, qui aura voulu que le projet de loi contienne une disposition sur la PMA, mais s'est vue refuser un arbitrage en sa faveur par Matignon, semble ravi de ce futur amendement parlementaire. "Il est normal qu'au travers des questions de parentalité puissent être abordées, dont celles de la procréation médicalement assistée. Je pense qu'effectivement il faut répondre à la diversité des situations familiales. Cette question de la procréation médicalement assistée doit trouver une réponse" a-t-elle souligné sur CANAL+.