Deux ministres avouent leur malaise devant le jugement du procès des tournantes.
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux ministres femmes ont fait part ce matin de leur "malaise" quant au jugement qui a été rendu dans le procès des tournantes dans le Val-de-Marne.
Le jugement rendu dans le procès dit des tournantes, à savoir dix acquittements et quatre condamnations à trois ans de prison avec sursis dont un an ferme, a révolté plus d'une personne et deux ministres, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem ont d'ailleurs fait part de leur malaise quant à ce jugement. La garde des sceaux évoque elle un appel possible au civil.
"Face à une affaire comme celle-là, on ressent beaucoup de malaise évidemment. Il faut rappeler que les viols sont insupportables. Beaucoup de femmes n'osent pas aller porter plainte parce qu'elles redoutent la procédure judiciaire" a déclaré la ministre des affaires sociales pour qui "cette affaire ne va pas encourager les victimes à se déclarer. Pour autant c'est une affaire de justice, il y a une décision de justice et il ne m'appartient pas de la commenter".
La ministre du droit des femmes a elle fait part de son émotion et a indiqué que Christiane Taubira "est en train de créer les conditions pour qu'elles puissent être accompagnées tout au long de la procédure judiciaire, à travers la généralisation sur tout le territoire des bureaux d'aide aux victimes. Une priorité est de permettre une accélération de ces procédures".