Les députés se déchirent sur l'éolien.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un amendement sur l'éolien à la proposition de loi sur la tarification de l'énergie cause bien des remous au Parlement et oblige son report au Sénat.
L'éolien est un sujet fort controversé au sein du Parlement, comme le prouve l'amendement Europe Ecologie apposé à la proposition de loi de François Brottes (PS) sur la tarification de l'énergie. Le dépôt de cet amendement, la semaine dernière, a ainsi causé un incident au Palais Bourbon dans la nuit du 04 au 05 janvier, avec le départ précipité des députés UMP et Front de Gauche, pris de court par l'amendement déposé surprise.
"Ils sont arrivés à la hussarde, alors qu'on doit mener un débat énergétique avec les citoyens. Il n'y a pas eu de concertation" résume le patron des députés FDG, André Chassaigne. Les amendements sur l'éolien prévoyaient notamment d'assouplir le régime d'autorisation des parcs éoliens, avec notamment une dérogation pour l'outre-mer. Un sujet délicat, mais ce qui indigne le plus les parlementaires de l'opposition, c'est les conditions de débat de cet amendement. Cet après-midi, lors des questions au Gouvernement, le député de Paris, Jean-François Lamour (UMP) a interpellé le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies pour dénoncer l'absence de débat sur ces questions. Une grogne qui a d'ailleurs obligé le Gouvernement à repousser l'inscription de cette proposition de loi à l'ordre du jour du Sénat.