France Politique

Les ventes immobilières de luxe pourraient être taxées.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Jacques Demarthon/AFP

Des députés socialistes proposent de taxer les ventes de biens supérieurs à 1 million d'euros pour financer la rénovation des logements insalubres.

Trois députés socialistes, Mathieu Hanotin (Seine-Saint-Denis), Régis Juanico (Loire) et Audrey Linkenheld (Nord) ont indiqué ce matin à l'AFP vouloir déposer un amendement pour taxer la vente des biens immobiliers pour une valeur supérieure à 1 million d'euros, taxe qui servirait à financer la rénovation des logements insalubres.

 

Le produit de la taxe serait affecté pour moitié à l'ANRU et de l'autre à l'Anah afin d'apporter "des ressources nouvelles pour financer une politique urgente" expliquent les trois élus qui veulent "taxer la rente" qui toucherait entre 7 et 8 000 personnes "et pourrait rapporter plusieurs millions d'euros". Les députés précisent également que la taxe "porterait en grande partie sur des personnes profitant des infrastructures de notre pays, dôtées de très importantes ressources et qui ne payent pas d'impôts directs en France".

 

Selon l'amendement, les biens vendus entre 1 et 2 millions d'euros seraient taxés à hauteur d'1%, ceux vendus entre 3 et 4 millions seraient taxés à 2% et la taxe pourrait aller jusqu'à 10% pour les ventes supérieures à 10 millions d'euros. "Il est envisageable qu'on observe un tassement du marché vers le bas mais ce serait de toute manière une bonne chose si cette taxe pouvait contribuer à faire diminuer ou au moins à freiner l'expansion de ce qu'il faut bien qualifier de bulle immobilière" détaillent également les trois députés.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb