Un nouveau sondage entérine la chute de Hollande et Ayrault.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un nouveau sondage Ifop accable le couple de l'exécutif et met en exergue la mauvaise côte de confiance dont bénéficie le Président et le Premier ministre.
Les sondages se suivent et empirent pour le tandem de l'exécutif qui ne parvient décidément pas à enrayer son impopularité croissante. Le dernier en date, de l'Ifop pour Paris Match, entérine une baisse de six points pour François Hollande, et de sept points pour Jean-Marc Ayrault.
41% des personnes sondées déclarent approuver l'action du président de la république contre 63% en juin dernier, soit une chute fracassante en seulement trois mois tandis que seulement 74% électeurs de gauche disent être satisfait des premiers mois de présidence. Chez les électeurs de droite, ils ne sont plus que 10%, et 43% chez les électeurs de François Bayrou.
L'image même du président se dégrade également avec 55% des français jugeant qu'il sait défendre les intérêts de la France à l'étranger, 53% qu'il renouvelle la fonction présidentielle, 51% qu'il est proche des préoccupations des français et 40% qu'il mène une politique économique efficace. 49% des personnes interrogées disent approuver l'action du Premier ministre contre 68% en juin dernier, mais son image personnelle reste très positive, tandis que 53% des français pensent qu'il est proche des préoccupations des français et 51% en faveur de sa politique sociale.
"Les français expriment de ce fait de vives inquiétudes quant à la capacité du personnel politique à faire face à la crise socio-économique actuelle. L'opposition gagne certes quelque peu en crédibilité mais reste jugé par seulement moins d'une personne interrogée sur deux comme étant capable de faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir" résume l'Ifop.