Education : François Hollande trace la voie.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Joel Saget
Après la remise du rapport de la mission sur la refondation de l'école, le chef de l'état a décliné à la Sorbonne ce matin les grands axes d'une future réforme de l'éducation nationale.
Enfin, le temps de la réforme est venu pour l'éducation nationale. Réunis depuis plusieurs semaines pour construire les bases d'une refondation de l'école, la concertation convoquée par Vincent Peillon a dévoilé ses grandes pistes la semaine dernière, et aujourd'hui à la Sorbonne, le chef de l'état a décliné dans un discours les grands axes de la future réforme de l'école de son quinquennat.
D'abord, le passage à la semaine à quatre jours et demi, qui sera effectif dès la rentrée 2013, assure le président Hollande qui va ainsi dans le sens de ce qu'avait déjà déclaré son ministre de l'éducation. Ainsi, "la rentrée scolaire 2013 doit marquer la première étape de l'amélioration des rythmes scolaires, autour de la semaine de quatre jours et demi, de l'allègement de la journée et de la mise en place d'un temps éducatif complémentaire" précise François Hollande.
Cependant, "la réforme des rythmes n'est pas tout" insiste le président qui veut également une pédagogie nouvelle à l'école primaire "afin de prévenir les premiers retards". De manière générale, la notation va être repensée avec une limitation maximale des redoublements et des devoirs "faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison pour accompagner les enfants et rétablir l'égalité".
En outre, dès la rentrée 2013 la scolarisation en maternelle pour les moins de trois ans va être remis en place et l'accent sera mis sur le travail oral dans ces classes. De même, l'idée émise par la concertation de mettre fin à la labellisation des établissements en grande difficulté a été retenue par François Hollande mais les écoles se verront allouer des moyens supplémentaires, qu'ils soient humains ou financiers en fonction des difficultés rencontrées.
Enfin, et comme promis durant la campagne présidentielle, la formation des professeurs va être remise en place dès 2013 avec "une professionnalisation à la fois dans les contenus et dans les modalités".