La France lance une grande campagne internationale contre la peine de mort.
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est aujourd'hui que commence une grande campagne de la France en faveur de l'abolition de la peine de mort partout dans le monde.
Le ministère des affaires étrangères lance aujourd'hui, en grande pompe, une campagne internationale pour l'abolition de la peine de mort qui est toujours en vigueur dans une soixantaine de pays dans le monde, dont les Etats-Unis. L'initiative vient du locataire du Quai d'Orsay, Laurent Fabius.
Un message du secrétaire général de l'ONU, Ban-Ki Moon, sera lu en début de soirée, suivi d'un discours de celui qui a aboli la peine de mort en France, l'ancien garde des sceaux Robert Badinter. "On peut y avoir un passage de témoins entre la génération de Badinter et celles des avocats qui défendent aujourd'hui les condamnés à mort dans tous les pays" a expliqué un ambassadeur à l'AFP.
"Il ne s'agit pas de donner des leçons de droits de l'homme, mais de partager notre expérience, et de rappeler que l'abolition est un combat long et difficile qui exige du courage politique" poursuit l'ambassadeur. Concrètement, les ambassadeurs français dans le monde auront pour tâche "de mobiliser leurs services et moyens culturels autour de cette thématique".