Le texte sur la tarification de l'énergie repoussé au Sénat.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Gouvernement a décidé de repousser au Sénat le vote sur la proposition de loi concernant la tarification de l'énergie, faute de suffisamment de voix pour l'adopter.
Les sénateurs n'examineront pas tout de suite la proposition de loi de François Brottes sur la tarification de l'énergie. Alors que l'examen du texte était prévu pour le 17 octobre prochain, le Gouvernement a décidé de le repousser et a retiré la loi de son ordre du jour.
Le texte risquait en effet d'être repoussé par le Sénat, où les socialistes doivent compter sur leurs alliés de gauche pour adopter des lois. Or, le Front de Gauche a clairement fait connaitre son opposition au texte à l'Assemblée nationale et le texte a d'ailleurs été adopté dans des conditions fort chaotiques dans l'hémicycle, avec le départ en trombe des députés de droite, mais aussi du Front de Gauche.
Ces derniers protestent contre l'introduction d'un amendement sur l'éolien au dernier moment et refusent donc d'adopter le texte en l'état. La proposition de loi instaure un bonus-malus sur la facture d'énergie des consommateurs et étend les tarifs sociaux. Elle vise à préparer la transition énergétique que le chef de l'état a promis de mettre en oeuvre.