La CGT appelle à la grève pour l'emploi et l'industrie.
Publié le Par Jennifer Declémy
La CGT appelle à la mobilisation nationale aujourd'hui pour la défense de l'emploi et de l'industrie. C'est la première journée de grève du quinquennat Hollande.
La CGT appelle aujourd'hui à une journée de mobilisation pour la défense de l'emploi et de l'industrie, dans huit grandes villes de France, dont Paris. Une mobilisation qui s'adresse "au patronat et au Gouvernement" explique le leader syndical Bernard Thibault. C'est la première journée de grève du quinquennat Hollande.
Dans la capitale, le cortège partira à 13h30 de la place d'Italie, et d'autres sont attendus à Lyon, Bordeaux, Epinal, Toulouse, Marseille, Rennes et Clermont-Ferrand. "Des arrêts de travail sont annoncés dans de nombreux secteurs : métallurgie, chimie, travailleurs de l'état, mines et énergie, verre et céramique, agroalimentaire, port et docks, cheminots, santé, transports, commerce, fonctions publiques" annonce la CGT.
"Je pense que nous à contrebalancer une pression très forte des employeurs qui cherchent à obtenir par ce gouvernement ce qu'ils auraient pu obtenir d'une ancienne majorité" explique également Bernard Thibaut, et ce alors que des négociations entre syndicats et patronat ont lieu actuellement sur la sécurisation du marché du travail. La CGT veut donc "peser sur les négociations et permettre la relance de l'industrie".
A Paris, le trafic RATP est quasiment normal, exception faite de la ligne du RER B où seuls deux trains sur trois circulent.