François de Rugy (EELV) appelle à la fusion des régions et des départements.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le chef de file des députés écolo, François de Rugy, plaide dans une interview à Libération pour une fusion des départements et des régions.
Dans une interview au journal Libération, le député Europe Ecologie, François de Rugy, plaide pour une fusion départements-régions, et ce en plein débat sur la future réforme de la décentralisation qui va être impulsée par François Hollande.
"Les collectivités doivent être regroupées en deux couples : communes et intercommunautés d'une part, départements et régions d'autre part" affirme le député qui plaide pour du "volontarisme" au Gouvernement pour "bousculer les conservatismes" qui ont cours parmi les centaines de milliers d'élus locaux. "Notre seule crainte à nous, écologistes, serait que cette démarche débouche sur un statu quo ou de simples aménagements à la marge sur le mode de scrutin et le transfert de compétences" nuance cependant François de Rugy.
Plus tôt cette semaine, son homologue au Sénat, Jean-Vincent Placé avait lui plaidé pour la suppression des départements.