François Hollande veut un report en 2015 des élections cantonales et régionales.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors des états généraux de la démocratie territoriale, le chef de l'état a émis le souhait que les élections régionales et cantonales aient lieu en 2015 et non pas en 2014.
Les élections régionales et cantonales pourraient être reportées d'un an, pour se dérouler en 2015. C'est en tout cas le souhait du président Hollande qui l'a exprimé ce matin lors des états généraux de la démocratie territoriale organisés depuis hier.
"Pour le respect de nos concitoyens et de nos assemblées concernées, il est préférable de reporter à 2015 l'organisation des deux consultations régionales et départementales" a ainsi fait valoir le chef de l'état, évoquant le fait que des élections municipales, sénatoriales et européennes ont déjà lieu en 2014, et que cela ferait beaucoup trop d'élections pour la même année.
Déjà en 2007, pour la même raison, les élections municipales avaient été reportées à 2008. Un tel report pourrait aussi permettre d'éviter à la gauche, qui détient quasiment toutes les régions et une majorité des départements, d'éviter un tros gros échec politique, dans la mesure où les socialistes espèrent qu'en 2015 la conjoncture économique et sociale sera meilleure et permettra une redistribution des richesses.
Padackor
05/10/2012 11:25
Ne soyons pas dupes : c'est juste une mesure pour se donner le temps de mettre en place du droit de vote aux étrangers, et ainsi rafler le vote communautaire aux cantonales et aux régionales (d'ici 2014, ça risquait d'être un peu juste).
Par contre, tailler dans le mille-feuilles administratif et risquer de mécontenter une partie de son électorat, pas question !
Qu'il sont malins, ces socialistes !