Les députés adoptent la loi sur la tarification de l'énergie.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Patrick Kovarik
L'assemblée nationale a adopté hier, dans une atmosphère houleuse, la proposition de loi sur la tarification de l'énergie portée par le député socialiste François Brottes.
A l'unanimité, les députés ont voté hier la proposition de loi sur la tarification énergétique portée par le député PS François Brottes, et soutenue par le Gouvernement. La séance a cependant connu un incident avec le départ des députés UMP, Front de Gauche et UDI.
La proposition de loi vise à créer un bonus-malus sur les factures d'énergie et à étendre les tarifs sociaux. Les députés de l'opposition et du Front de Gauche, qui avaient déjà fait savoir qu'ils ne voteraient pas pour ce texte, ont quitté la séance en guise de protestation contre l'introduction d'amendements Europe Ecologie visant à réglementer l'éolien.
Les députés protestataires dénoncent "les droits du Parlement bafoués", un "passage en force" et un manque de consultation sur les amendements en question. Le vice-président Denis Baupin a lui salué la suppression de "la fameuse règle des cinq mats qui obligeait jusque-là tout projet d'implantation d'éoliennes ou d'extension à prévoir au moins cinq éoliennes".