Le budget d'Hadopi fixé à 8 millions d'euros pour 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Coex
Le budget d'Hadopi a été fixé à 8 millions d'euros pour l'année prochaine, soit une réduction de plusieurs millions d'euros.
Les économies budgétaires n'épargnent pas Hadopi qui va voir en 2013 son budget réduit, pour passer de 12 millions en 2010 à 8 millions d'euros l'année prochaine. Selon le ministère du budget, cette somme constitue "la totalité du budget de la Hadopi. Ils permettent de financer les missions d'appui au développement de l'offre légale et la protection des oeuvres contre le téléchargement illégal confiées par le législateur à la Haute autorité, dont le dispositif de réponse graduée".
La Hadopi emploie une soixantaine de personnes, et selon son rapport d'activité, 60% de son budget est consacré à la réponse graduée. Depuis sa mise en place, ce sont 3 millions "de mises à disposition d'oeuvre" qui ont été constatées, 1 150 000 courriels et 100 000 courriers qui ont été envoyés et une condamnation prononcée en septembre dernier contre un internaute qui doit payer une amende de 150 euros. 150 euros pour 8 millions de budget, le dispositif est clairement rentable !