Les écolos proposent de supprimer les départements.
Publié le Par Jennifer Declémy
Des élus écologistes ont plaidé ce matin en conférence de presse pour une suppression des départements, dans le cadre d'une grande réforme territoriale.
Des élus Europe Ecologie ont proposé ce matin, lors d'une conférence de presse sur les prochains états généraux de la démocratie territoriale, de supprimer les départements et de mettre en place un mode de scrutin unique proportionnel à tous les scrutins.
"Les citoyens ne savent plus ce que font les conseils généraux, les conseils régionaux...Ce manque de lisibilité ne permet pas une bonne démocratie" explique David Cormand qui réclame "de la simplicité et de la transparence" pour la prochaine réforme de décentralisation qui va survenir durant le quinquennat. Et "le couple intercommunalité-région doit sortir renforcé de cette nouvelle décentralisation" juge le sénateur Ronan Dantec.
Estimant que "le scrutin binominal à deux tours, c'est n'importe quoi", selon les mots de Jean-Vincent Placé, les écolos plaident donc pour la mise en place d'un scrutin unique proportionnel, qui de facto les favoriserait dans les élections à venir, mais aussi pour une expérimentation de la disparition progressive du département, pour davantage de clarté. Une proposition qui revient depuis des années dans le débat public.