France Politique

Christiane Taubira annonce des ajustements à la carte judiciaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La ministre de la justice a annoncé devant le Sénat des "ajustements" à la carte judiciaire dans les mois à venir.

Devant les sénateurs hier, la ministre de la justice Christiane Taubira a précisé que des "ajustements" vont être apportés à la carte judiciaire, même si aucune réforme d'ampleur ne va avoir lieu durant le quinquennat, avec comme objectif "d'améliorer la proximité des juridictions".

 

"On a vu s'installer des déserts judiciaires, avec des distances de plus de cent kilomètres à parcourir" a dénoncé la garde des sceaux qui veut donc "réfléchir aux correctifs que nous devons apporter à cette carte judiciaire, voir comment réparer, réajuster". Mais, précise-t-elle, "il n'est pas question de réformer à nouveau la carte judiciaire mais il y a lieu de regarder par ressort quels ajustements sont nécessaires".

 

Christiane Taubira a fixé comme objectifs de rapprocher la justice du quotidien des français (famille, divorce, désendettement etc), tout en réfléchissant sur une "extension des guichets uniques de greffe" mais aussi à une modification en matière de justice civile avec "un tribunal de première instance, en mettant vraiment toutes les options sur la table".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb