Fleur Pellerin rassure les auto-entrepreneurs.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de l'économie numérique, dans une interview au Nouvel Obs, veut rassurer les auto-entrepreneurs qui s'inquiètent des intentions fiscales du Gouvernement.
La ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin, prend la parole ce matin dans le Nouvel Obs, pour rassurer les auto-entrepreneurs qui montent déjà au créneau contre les dispositions contenus dans le budget 2013 les concernant, alignant leur régime de cotisations sur celui des indépendants.
"Contrairement à certaines craintes, le statut de l'auto-entrepreneur et ses caractéristiques essentielles sont maintenues" affirme la ministre qui souligne qu'il n'y a pas de forfait à payer "en cas d'absence d'activité" de l'auto-entrepreneur dans le mesure où "les principes fondateurs du statut - et qui constituent en grande partie son attrait - sont maintenus".
Fleur Pellerin justifie donc cet alignement des cotisations par une nécessité pour cette catégorie professionnelle de participer à l'effort de redressement du pays car "il est juste (...) que chacun contribue selon ses moyens au financement de la protection sociale". Cependant, "nous avons essayé de limiter cette contribution, car nous savons que l'auto-entrepreneur est un statut tremplin vers la création d'entreprise plus classique (...) L'important est d'accompagner à la sortie du dispositif les auto-entrepreneurs dans le développement de leur activité" précise la ministre.