Manuel Valls lance une mission de réflexion sur l’avenir des sous-préfectures.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'intérieur lance une mission sur l'avenir des sous-préfectures.
Le ministre de l’intérieur se saisit du cas des sous-préfectures, souvent décriées et dont certains remettent en cause l’utilité, en lançant une mission de réflexion qui doit aboutir à des propositions dès le printemps prochain.
La mission a été confiée au chef de l’inspection générale de l’administration, au présidente du conseil supérieur de l’administration territoriale de l’état à au délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale. Cette concertation « impliquera l’ensemble des acteurs du réseau territorial : les préfets, les élus et leurs associations, les organisations syndicales et professionnelles, les organismes consulaires, les représentants d’usagers ».
A l’issue de cette concertation, la mission doit proposer des évolutions opérationnelles des sous-préfectures afin de redéfinir leur rôle et leurs missions, « en prenant en compte la diversité des situations ainsi que les caractéristiques des territoires ». Dans le contexte d’économies budgétaires à faire que l’on connait, plusieurs voix proposent de supprimer les sous-préfectures, mal connues des français.